toggle
Accueil Prix 2013 - Hala KODMANI
plus minus gleich
2013 - Hala KODMANI

 


Hala Kodmani, journaliste indépendante


Le jury de l'Association de la Presse diplomatique a été décerné le prix 2013 de la presse diplomatique à la journaliste indépendante Hala KODMANI pour sa couverture de la situation en Syrie.
altHala, qui travaille pour divers titres (Libération, l'Express, Le Pèlerin), est récompensée pour ses reportages, notamment à Raqqa (nord) en septembre, ainsi que pour le suivi général du dossier syrien.
Ancienne élève du Centre de formation des journalistes (CFJ), Hala Kodmani a été rédactrice en chef à France 24. Proche de l'opposition syrienne modérée, elle a fondé l'Association française Souria Houria (Syrie Liberté).
Le prix de la presse diplomatique récompense chaque année un journaliste titulaire de la carte de presse professionnelle française pour son travail sur un sujet de l'actualité internationale.
D'un montant de 2.000 euros, il a été remis le 30 janvier au Quai d'Orsay à Hala Kodmani par le président de l'Association, Vincent Hervouet (TF1/LCI), en présence du ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius.
L'Apdf compte quelque 170 membres. Le prix 2012 avait été attribué à Corinne Lesnes (Le Monde) pour sa couverture de l'élection présidentielle américaine, le 2011 à Claude Guibal (France Culture) pour sa couverture du "Printemps égyptien" et le 2010 à Dominique Derda (France 2) pour ses reportages en Afrique.

 

 

Sous le regard de Vincent Hervouët, président de l'association, le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius remet la médaille du Prix de la Presse diplomatique à Hala Kodmani. (Photo Frédéric de La Mure)

alain-baron

 

 

 

 

Rechercher